vers website d'accueil
 
 








 






 

 

                               L'ancienne culture matérielle                                            

Les outils anciens

Agiles manuellement, prompts à  exploiter ce que la nature mettait à leur disposition, les anciens habitants de Huahine fabriquaient des outils aux usages multiples. Les matières premières exploitées étaient les roches volcaniques, les coraux, les coquilles, les os, etc.

Objet le plus fin de la culture matérielle d’autrefois, l’herminette (to’i) était constituée d’une partie active, le tranchant, et d’un talon fixé au manche par une ligature végétale. L’herminette différait de la hache ('ōpahi) par l’orientation du tranchant, perpendiculairement à l’axe du manche. Son façonnage représentait une opération délicate. Un gros galet permettait d’ébaucher la forme et d’obtenir l’épaisseur voulue. On élaborait ensuite le tenon nécessaire pour l’emmancher, puis le tranchant. Les phases finales consistaient à éliminer par affinage et ponçage les facettes formées par l’enlèvement des éclats, pour donner à l’objet sa surface polie définitive. Proche de l’herminette par sa forme, le ciseau (fenefene) était fabriqué à partir de coquillages marins.

En comparaison d’autres îles, peu d’objets de ce type ont été trouvés à Huahine, et en particulier, aucune herminette à section triangulaire inversée ; en revanche y a été découverte une herminette rudimentaire, d’un type fort ancien, qui daterait de l’an 1000..



Le tapa

Dans l’ensemble de la Polynésie, la fabrication du tapa était un travail typiquement féminin, même si les hommes n’étaient pas exclus du processus de production : il leur revenait de planter des jeunes pousses d’arbres à pain (uru) ou des boutures de mûrier (aute; à ne pas confondre avec l’hibiscus ‘aute) et d’en éliminer les bourgeons naissants. Ainsi, les baliveaux parfaitement lisses permettaient d’obtenir une étoffe homogène. Après la séparation de l’écorce du bois, les femmes prenaient le relais des hommes. Les écorces étaient mises à tremper deux ou trois jours dans un point d’eau douce. Elles étaient ensuite grattées à l’aide d’une coquille pour éliminer leur partie externe ; ne demeurait alors que le «liber»,  la partie fibreuse de l’écorce végétale. On roulait ensuite les bandes de «liber» avec des feuilles de bananier. Après un à trois jours de repos les fibres étaient battues  pour être agglutinées entre elles. La finesse du tapa dépendait de la qualité de cette opération effectuée avec un battoir spécifique en bois de fer (‘aito). Après le battage, les pièces étaient maintenues étirées par des pierres. Elles devaient sécher à l’ombre avant que le soleil ne leur donne leur consistance et leur couleur définitives, spécifiques à chaque espèce d’arbre utilisé. Le mûrier (aute) est connu pour donner des étoffes fines, blanches; plus rugueuses et beiges sont celles de l’arbre à pain (‘uru); épaisses et de couleur brun-rouge sont celles du banian (‘ora). Si le tapa demeurait souvent à l’état naturel, les pièces les plus réussies pouvaient être colorées ou décorées en jaune ou en rouge. Elles étaient utilisées pour confectionner des vêtements : tīputa -cape-, tīhere -pagne-, maro -ceinture-. Elles étaient fréquemment offertes cérémoniellement ou, plus ordinairement, échangées contre d’autres objets.





 









La tradition du cerf-volant (pāuma, 'uo)

L’art du cerf-volant fait partie intégrante des us et coutumes des Polynésiens anciens. Cette pratique était très répandue à Huahine, où la légende de Pīpiri-mā relate, dans certaines de ses variantes, l’envoi des enfants vers le ciel au moyen d’un cerf-volant.

Dans l’île voisine de Taha’a, le dieu légendaire Hiro, alors qu’il était encore jeune, est dit avoir été défié par ses frères à un concours de cerf-volant. Sur les conseils de sa mère Fa’imano, il utilisa des feuilles de ‘atae, (grand arbre à feuilles rouges  Erythrina indica) pour la voilure ; et des pellicules sèches de troncs de bananiers(dites ‘uo, terme qui par extension, désigne aussi le cerf-volant) pour la ficelle et la queue. Le cerf-volant de Hiro monta très haut dans le ciel, s’y figeant bientôt pour former la constellation du Scorpion, dite selon certains Te matau ā Maui, (l’hameçon à Maui) et selon d’autres Te ‘uo ā Hiro, (le ‘uo à Hiro) 

A Huahine et dans l’ensemble des îles de la société, des concours étaient autrefois organisés, dans lesquels il s’agissait de faire preuve de force et d’habileté en guidant un cerf-volant pouvant atteindre cinq mètres d’envergure. Le vainqueur était celui dont le cerf-volant s'élevait le plus vite et le plus droit dans le ciel.

Comme le surf (hōrue) ou le tir à l’arc (te’a), ce type de compétition repose sur l’idée d’élévation, ce pour quoi il était populaire parmi les membres de l’aristocratie (hui ari’i) : en principe, elle était réservée aux hommes.

A Huahine, la tradition des compétitions de cerf-volant, Ha'ape'e 'Uo, s’est maintenue, malgré une période de déclin dans les années 1960 à 1980. Le savoir-faire  a toutefois été conservé par quelques anciens de Fa’ie et Maeva, qui ont permis un nouvel essor de la discipline, remis au goût du jour dans les années 1990 par l’association Ōpu Nui. Certains habitants de Huahine ont même participé à des compétitions internationales aux îles Hawaii et au Japon.

On distingue deux familles de cerf-volants traditionnels : le ‘uo menemene (arrondi) qui ressemble à une tortue (honu), et le ‘uo manu dont la forme rappelle l’oiseau (manu) ou la raie (fai, fai manu). Afin de constituer leur armature, on utilisait du bambou (‘ofe), pour la nervure centrale et les entretoises, et du purau (hibiscus sauvage) souple et léger pour les éléments périphériques. Le tout était souvent recouvert de tapa. Comme les pirogues royales, les cerf-volant étaient dotés d’un nom.  Aujourd’hui, dans les concours organisés à Maeva, en bord de mer (sur le motu), la longueur de la corde est identique pour tous. La notation se déroule pendant un laps de temps d’une minute durant lequel les participants, bras en l’air, ne peuvent plus jouer sur le fil. Le vainqueur désigné par les juges est celui qui permet à son cerf-volant d’atteindre l’altitude la plus élevée.

Même si cette activité demeure très masculine, elle commence à s’ouvrir aux femmes.