vers website d'accueil
 

 











 


La légende de Hotu Hiva

Il y avait à Hawaiki, (ancienne Ra'iatea) aux îles sous le vent. une jeune fille,  la princesse Hotu Hiva, radieuse et insouciante.
Le père de Hotu Hiva annonça à sa fille qu'elle était promise à un chef de clan, mais son coeur était ailleurs... Face à cette obligation, la princesse décide de s'enfuir de son île à la nuit en se cachant dans un tambour.

Portée par le dieu de la mer "Ruahatu", elle atteint le rivage de Huahine, sa nouvelle terre d'accueil.

Hotu Hiva est découverte par les habitants de l'île. Elle est très fatiguée,(manunu, ce qui donnera son nom au marae situé sur le rivage où elle accosta), et elle ne veut pas révéler son identité pour ne pas alerter les guerriers de son père partis à sa recherche, ce qui ne fait pas très bonne impression. Contrainte d'assister et de danser à la célébration donnée en l'honneur du dieu TANE (dieu de l'amour, gardien du paradis éternel), elle séduit la foule, la population est littéralement envoûtée par cette vahine. Même le dieu Tane tombe sous le charme de cette princesse et il apparaît alors sous la forme d'un oiseau sacré.

De cette liaison hors du commun, naîtra la légende de Hotu Hiva, évadée, dédaignée puis finalement acceptée au sein d'une nouvelle famille, d'un nouveau clan, grâce au feu de sa passion et l'amour qu'elle a su donner à Tane en dansant pour lui.
De cette union avec le dieu naquirent huit enfants qui seront les huit districts des deux îles de Huahine.



La pirogue de Hiro coupe Huahine en deux


Le dieu Hiro tenta  d’aller vers l’île de To’erau roa, qui fut l’ancienne appellation de Huahine. Le vent se leva, c’était le To'erau, qui vint se poser au centre de la voile. La pirogue de Hiro prit le vent, et glissa fortement sur les vagues.

Hiro, attentif scrute la terre devant la pirogue. Dans la nuit noire, Hiro avertit ses frères de veiller sur la pirogue, car lorsque le vent tournera, elle risque de passer au travers de l’île de To’erau Roa, c’est-à-dire Huahine. Hiro leur dit enfin, "je vais aller me reposer un peu, et lorsque la terre sera proche, réveillez-moi. Prenez garde à ceci : lorsque la brume se lèvera, réveillez-moi ou notre pirogue traversera la terre". Hiro alla se reposer à l’arrière du bateau.

Seulement, les frères du Dieu Hiro ne prêtèrent pas attention à ces avertissements, sauf le dernier des frères Tupurairai, lui seul disait à ses frères de mener la pirogue avec beaucoup d’attention. Ses frères lui répondirent : "reste tranquille, ou alors nous te jetterons à la mer"! Tupurairai se tut, de peur qu’on le jette à la mer et qu’il soit mangé par les requins. Le vent se mit à tourner et gonfla la voile de la pirogue. Cependant, les frères de Hiro, ne réveillèrent pas leur aîné, car la pirogue filait, agréablement poussée par le vent.

Mais la pirogue traversa l’île et découpa To’erau Roa en deux parties, To'erau la grande que l’on appelle aujourd’hui Huahine Nui, et la petite partie étant Huahine Iti.

A son réveil, Hiro vit que l’île avait été coupée tandis que la pirogue continuait sa traversée. Il perdit la rame de sa pirogue, alors il tenta d'arrêter la pirogue en jetant son hameçon sur l'île...

De nos jours on peut encore voir la rame et l'hameçon de Hiro depuis la baie de Maroe de Huahine.





 

"Hotu hiva dans le tambour"- Bobby Holcomb