Peuplement de la Polynesie
De récentes études en archéologie et en linguistique montrent que les ancêtres polynésiens étaient des navigateurs parlant l'austronésien, probablement venant du Sud-Est asiatique. Ils se déplacèrent en passant par la côte nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée il y a environ 4000-5000 ans, et ont ensuite navigué rapidement vers l'est, pour arriver à Fidji et aux Tonga aux environs de 1000 Av. J.C., et aux Samoa aux environs de 1000 Av. J.C. A ce moment, les voyages cessèrent pour une période de 1000 ans, jusqu'à ce que les îles Marquises soient atteintes, entre l'an 0 et 300. Avec les Marquises comme premier centre de dispersion, les îles Hawaii, les îles de la Société et l'île de Pâques furent peuplées aux alentours de 850 et la Nouvelle-Zélande aux alentours de l'an 1000.
Les migrations dans le vaste océan Pacifique exigeaient des talents de navigateur confirmé ainsi qu'une organisation en société et une technologie sophistiquées. De grandes pirogues de voyage devaient être construites. Il fallait stocker des provisions pour le voyage ainsi que pour l'installation sur les terres nouvellement découvertes. Des produits tels que le coco, le fruit de l'arbre à pain, le taro et la canne à sucre ont été introduits et se sont ensuite répandus dans toute la Polynésie grâce à ces navigateurs préhistoriques, qui amenèrent aussi leurs chiens, leurs cochons et leurs poulets.
Des éléments de ces pirogues de navigation ont été découverts en 1982 sur le site marécageux de l'ancien Hotêl Bali Hai à Fare, Huahine par le Dr. Yosihiko Sinoto et son équipe du Bishop Museum de Honolulu.